Verveine odorante en infusion, voyage oriental et bienfaits bien-être par Bio Kenz Paris
L'hiver et son froid s'insinue sans crier gare dans notre quotidien où l'on s'emmitoufle dans son plaid accompagné d'une boisson chaude. Et pourquoi pas se mettre en mode zen avec une infusion de plantes bonne pour le moral et l'esprit ? Bio Kenz Paris enseigne de cosmétiques retranscrivant les rituels beauté ancestraux des femmes marocaines, vient nous initier à la cérémonie du thé de la culture berbère. Zoom sur l'infusion à la verveine citronnelle biologique qui réconforte le palais et égaie les sens tout en réchauffant notre corps...
Infusion verveine odorante biologique Bio Kenz Paris |
Quoi de mieux qu'une infusion pour se réchauffer un peu du froid durant cette période hivernale avec les bienfaits des plantes concentrés dans une tasse. Mélange ou non, l'infusion de plantes est souvent confondue avec la tisane qui est la résultante de cette dernière. En terme technique qui rassurera les puristes (je vous vois ^^), l'infusion est un des procédés afin de préparer une tisane par lequel on vient extraire les composés chimiques avec les arômes dans n'importe quel solvant (eau, alcool, huile...) en infusant les végétaux (sommités fleuries, écorces, feuilles, graines, racines...). Généralement, on porte à ébullition la solution avant de la laisser refroidir pour obtenir cette boisson qu'est la tisane. Et le thé et la tisane ? Si il s'agit de la même technique, la tisane ne contient pas de théine et est fréquemment mélangée avec d'autres substances végétales. Minceur, relaxante, réconfortante, diurétique, boostante... À chaque infusion, ses plantes sélectionnées pour ses vertus ainsi que ses effets souhaités. Si l'on a bien une pléthore de choix, il y a certaines marques comme Bio Kenz Paris qui désire mettre en avant une panacée végétale qui n'est autre que la verveine odorante, plante aux propriétés thérapeutiques cultivée sur le sol marocain et qui est prisée des herboristes dont ses secrets sont si bien gardés...
Bio Kenz Paris est une marque de beauté entre tradition et artisanat qui met en avant le savoir-faire ancestral marocain à notre disposition avec ses gammes et où sa philosophie "Un esprit zen dans un corps bio" prend tout son sens. Matière peu transformée voir brute, cette marque prend en compte ce que la nature a tant à nous offrir tout en la respectant et permet d'insuffler de l'humain en soutenant l'économie puis en créant et maintenant des emplois au sein de la communauté berbère. Si vous avez pu faire connaissance avec les cosmétiques allant du visage au corps ainsi qu'aux cheveux de cette enseigne exemplaire, place à la découverte d'une de leur nouveauté qu'est l'infusion à la verveine citronnelle biologique dont les symboliques sont diverses.
La verveine odorante, une plante odorante aux vertus anti-inflammatoire et anti-oxydante !
Quoi de mieux qu'une tasse réconfortante et traditionnelle de verveine citronnelle biologique ? |
Une panacée aromatique connue depuis des siècles
Issue de la grande famille des Verbenacea comptant près de quelques 3 000 espèces, la verveine dénombre trois genres et quelques sous-espèces avec la plus connue depuis l'antiquité qui est la Verveine Officinale (Verbena Officinalis), celle du Pérou (Glandularia Peruviana), la verveine menthe ou réglisse (Aloysia Polystachia) puis la verveine odorante ou citronnelle (Aloysia Citrodora, Lippia Citriodora, Verbena Tryphylla ou Aloysia Triphylla). On va donc se concentrer sur cette dernière très parfumée qui offre un sacré voyage olfactif, mais qui est également souvent confondue avec le thym citronné, la citronnelle et la mélisse ou encore sa consoeur la verveine officinale. Plante originaire de l'Amérique du Sud où elle aime la fraîcheur et l'humidité, elle s'est confortablement installée du Brésil en longeant les Andes jusqu'au Chili sur des hauteurs comprises entre zéro et 3 000 mètres d'altitude. Petit arbuste munit d'une tige principale pouvant atteindre les trois mètres dans ses zones endémiques, elle a un feuillage d'un vert persistant se munissant de feuilles longues et élancées. La verveine du Chili (son autre appellation) est assez mellifère avec ses minuscules fleurs se composant de quatre pétales et allant du blanc au mauve disposées en amas. Elles pointent leur nez en fin d'été jusqu'au début de l'automne et la plante produit de petites nucules, capsules contenant une graine mais uniquement si toutes les conditions sont réunies. En effet, en Europe elle ne donne pas vie de par un climat tempéré.
Si dès le XVIᵉ siècle Pierre Mathiole médecin italien l'appelait "l'Herbe des Magiciens" et purgeait les méfaits, elle était avant sa découverte écrite et détaillée, bien connue de par les civilisations antiques. C'est donc au cours du 18ᵉ siècle à Buenos Aires que Philibert Commerson, médecin, explorateur et botaniste français en 1767 en ramena un échantillon. Cependant, cette plante avait déjà fait l'objet d'étude par les espagnols Casimiro Gómez de Ortega (pharmacien, botaniste et médecin) et Antonio Palau y Verdera (médecin, naturaliste et botaniste) et donc introduite en catimini dans le Jardin botanique royal de Madrid. La verveine odorante a été décrite de manière illustrée pour la première fois dans le premier volume de manuel traitant de la botanique intitulé Parte Prácticia de Botánica en 1784 par Palau. En hommage à leur princesse Marie-Louise de Bourbon Parme, ces deux scientifiques espagnols ont donné la dénomination Aloysia en faisant la compression du prénom Maria-Louisa et du terme latin Hierba de la Princesa ou Herbia Louisa signifiant "Herbe de la Princesse". Quant à Triphyllia qui est utilisé et qui est une de ses autres dénominations scientifiques donnée et retenue par le botaniste et magistrat français Charles Louis L'Héritier de Brutelles ; "tri" indique le chiffre trois tandis que "phylla" désigne la feuille ; et cet ensemble fait donc référence à la disposition particulière des feuilles qui se regroupent par trois de manière circulaire autour de la tige de la plante. Introduite en Europe d'abord en Angleterre en 1794 par le professeur de botanique anglais John Sibthorpe, elle fut également présente dans tout l'état britannique en 1797 (tout comme en Espagne). Elle fut ensuite très prisée à l'ère victorienne au XIXᵉ siècle où elle faisait office dans les ménages, de parfum d'ambiance en composant les pots-pourris. Elle fut rapportée par d'autres scientifiques tels que le français Joseph Dombey ou encore Joseph Philippe François Deleuze. Il y a également beaucoup de confusion dans la nomenclature botanique la concernant de par le fait que de nombreux botanistes l'ont décrite et l'ont découverte à des époques à la fois relativement proches et différentes ; le jeu des antécédents est donc déclaré (Joyeux Hunger Games ^^).
La verveine citronnelle, ses diverses utilisations et ses bienfaits
La verveine odorante offre un parfum aromatique citronné qui est dû au citral, molécule se rapprochant des citrons verts. Elle est donc utilisée dans le domaine culinaire pour cette saveur douce qui lui est propre surtout dans les desserts où l'on incorpore son infusion et l'on peut également faire du confit de cette verveine. Ainsi, taboulé, vinaigre, cocktails ou mocktails, liqueurs et pâtisseries se voient agrémentés de verveine citronnée. Son utilisation est surtout prisée sous forme d'infusion avec ses facultés stimulantes des organes émonctoires (ces derniers au nombre de cinq que sont le foie, les reins, les poumons, l'intestin et la peau participent à l'élimination et à l'évacuation des toxines), aide à la digestion et soulage certains troubles tels que hépatiques et rénaux avec sa teneur en mucilage. On lui prête aussi des vertus anti-oxydantes grâce à ses flavonoïdes et anti-inflammatoire avec ses tanins qui ont un effet anti-bactérien puis astringent. Diurétique, elle permet d'éliminer sans contrainte et elle apaise et équilibre les cycles hormonaux où on lui attribue une polarité plutôt féminine. En médecine traditionnelle, elle est employée en cataplasme où son infusion est mélangée à du vinaigre de cidre que l'on applique sur la zone concernée en laissant agir pendant une quinzaine de minutes avant de rincer à l'eau claire.
L'aromathérapie et l'olfactothérapie ont aussi succombé à son charme avec son huile essentielle (à ne pas confondre avec la verveine exotique appelée de par sa nomenclature botanique Litsea Cubeba) se colorant d'une robe très pâle en jaune due à l'ar-curcumène et à la béta-caryophyllène. Puissant calmant, parfait pour lutter contre la morosité, relaxante et apaisante cette HE est réputée pour agir sur le système nerveux central. En effet, elle agit en étant un tonique et à la fois un anxiolytique en diminuant le stress et favorise aussi l'endormissement. Elle est associée au quatrième chakra qui est celui du coeur "Anāhata" où sa couleur est le vert et l'élément air y est rattaché. Elle permet une certaine maîtrise de ses peurs, de se libérer mentalement de blocages, atténue la remise en question incessante et la sensation de stagnation. Cependant, il faut la manier avec précaution car elle est dermocaustique avec la présence d'aldéhydes terpéniques (géranial) donc irrite la peau si elle est déposée pure à même la peau et c'est pour cela que l'on dilue toujours les HE avec des HV. De plus, à cause du limonène (monoterpènes) qu'elle contient, elle est photosensibilisante, donc il faut éviter de s'exposer au soleil au risque d'avoir des réactions cutanées comme des taches ou encore des plaques. En cosmétique, son hydrolat apprécié pour sa fraîcheur est idéale pour les peaux à tendance sensibles et sèches en l'adoucissant et en la calmant. Elle favorise la cicatrisation et son action tonique affine le grain de la peau avec son effet clarifiant ; elle est parfaite pour constituer des soins anti-cellulite avec sa propriété raffermissante en diminuant l'aspect peau d'orange.
Bio Kenz Paris, une marque respectueuse de l'environnement jusqu'au conditionnement de ses produits |
Les feuilles sèches de verveine citronnelle issue de l'agriculture biologique sont disposées dans un sachet bien pratique en papier craft se munissant d'une "fenêtre" afin de voir le niveau et qui se referme pour éviter que l'humidité ne rentre. Je les prends avec délicatesse afin d'éviter de les réduire en poudre ou en copeaux avec une petite pince à sucre (oui oui, j'aime bien détourner les objets ^^) puis je les places dans mes différents infuseurs (cylindrique, cuillère ou boule à thé) selon les contenants tels que mug, bouteille. Je fais bouillir de l'eau à environ et idéalement aux alentours de 75°C puis je le verse sur mes feuilles de verveine en quantité variable (5 à 10 pour une tasse et 10 à 20 pour ma bouteille infuseur) que je laisse infuser pendant 5 min afin que les arômes et les molécules actives puissent se libérer. Une douce et vague odeur acidulée très relaxante vient chatouiller agréablement les narines, sa couleur jaune clair tirant sur le orange a quelque chose d'apaisant. En termes de goût, c'est tout simplement exquis avec cette saveur subtilement herbacée qui s'adoucit avec cette note citronnée. On peut rajouter un peu de miel ou de sirop d'agave, mais je préfère sans pour ne pas trop dénaturer le bouquet de la verveine citronnée. Chaud ou froid, c'est vous qui choisissez selon vos préférences, pour l'hiver je le préfère chaud pour le réconfort et l'été froid en infusion glacée afin de se désaltérer à l'envi. Niveau effet, légèrement sédative la verveine citronnelle que je consomme plutôt le soir m'emmène doucement dans les bras de Morphée. J'ai observé les propriétés digestives surtout quand je buvais mon infusion après des repas riches de type raclette avec le ventre moins ballonné, moins gargouillant et plus calme. J'ai aussi retenu le fait que la verveine du Chili est aussi drainante et diurétique, donc moins de flotte dans mon corps (youpi ! ^^) et un peu de diminution sur ma peau d'orange. En ce qui concerne la qualité des feuilles, il n'y a pas à dire, cultivées sur le sol marocain en collaboration avec une coopérative faisant naître et conservant des emplois, elles sont ramassées à la main, séchées à l'air libre et bien conservées. J'en ai bu des infusions à la verveine odorante et en comparaison avec ce que j'ai goûté, je peux vous dire que celle-ci a un goût plus prononcé et moins en surface, ce qui montre aussi une certaine rigueur dans le processus du ramassage à son conditionnement de manière artisanale. Une infusion que je consomme régulièrement de par ses propriétés mais aussi de par le fait que Bio Kenz Paris privilégie la qualité qui se ressent en une seule gorgée ! Vous retrouverez l'infusion Verveine odorante Bio de 50g sur le site de Bio Kenz Paris au prix de 19,90€.
Je tiens à remercier infiniment et de nouveau Elodie Fergani la fondatrice de Bio Kenz Paris pour ce joli "partenariat" ainsi que de sa confiance renouvelée afin de vous faire découvrir le côté plus lifestyle traditionnel de la marque. Une infusion que j'ai adoré avec sa douceur relevée d'une touche citronnée et aux bienfaits notables digestive puis relaxante. Idéale pour un moment zen accompagné d'une douce bougie et d'un livre, le tout, enroulé dans son plaid bien chaud : bulle de bien-être garantie ! Encore une fois, après ses cosmétiques naturels, Bio Kenz Paris m'a agréablement surprise avec cette infusion qui scelle la beauté à la culture, tradition des femmes berbères pour être belles de l'intérieure et de l'extérieure. Vous pouvez découvrir les actualités de la marque en la suivant sur Instagram® @bio_kenz_paris puis sur Facebook® Bio Kenz.
Saviez-vous que Bio Kenz Paris faisait aussi cette infusion ?
Connaissez-vous la saveur et les bienfaits de la verveine citronnée ?
*Collaboration commerciale rémunérée - Produit offert / * Photos retouchées (recadrage)
Laisser un Sweet Commentaire:
Merci à vous pour avoir pris du temps de me lire et à me laisser un doux message !