Layering, un précieux guide nous dévoilant le secret de beauté des japonaises

La beauté est sacrée et ce n'est pas un mythe surtout en Asie où on lui voue un véritable culte. Le layering, une méthode minutieuse basée sur plusieurs étapes afin de prendre soin de soi constitue une routine beauté assez complète. Gestes précis, produits naturels et même alimentation, ce guide nous livre des secrets incontestables afin d'entretenir notre beauté qui se ressent aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur...

Layering secret de beauté des japonaises par Elodie-Joy Jaubert
Layering secret de beauté des japonaises aux éditions La Plage par Elodie-Joy Jaubert

Direction le Japon où le culte de la beauté appelé bihaku (bi désigne beau et haku blanc) repose sur des critères bien précis afin d'être une femme accomplie. Cet ancrage socioculturel est prédominant au pays du soleil levant allant jusqu'à déterminer si une femme est destinée à se marier. Le layering, outre le fait que de nombreuses lobbies de marketing se l'approprient à des fins commerciales peu scrupuleuses, est un protocole qui repose sur quelques règles afin de parfaire l'efficacité des cosmétiques. La signification de ce rituel en anglais correspond à la superposition de couches. Ce sont donc des successions de soins et des gestes sophistiqués permettant d'entretenir son corps et son esprit en prenant quelques minutes pour soi au quotidien : bien-être et lâcher prise au programme !


Vous voulez paraître avec 10 ans de moins et conserver tout votre capital jeunesse ? Quoi de mieux que de suivre l'exemple de cette île réputée pour ses records en terme de longévité qui ne cesse d'attiser la curiosité des occidentaux ! Ce livre nous conseille pas à pas sur l'art et la manière de composer un bon rituel beauté typiquement made in japan. Ainsi, si l'on vous dit que vous avez une belle peau digne d'un mochi la confiserie de prédilection à l'aspect ferme et soyeux de ce fabuleux pays ; ne le prenez surtout pas mal car c'est un très joli compliment !

Livre Layering secret de beauté des japonaises, le démaquillage à l'huile
Les bons gestes à adopter lors de l'étape du démaquillage à l'huile

La Sirène Bio aka Elodie-Joy Jaubert est une auteure accomplie et une illustratrice en herbe qui excelle dans les domaines de la beauté bio, la santé au naturel et le minimalisme. Blogueuse aguerrie où elle y dévoile depuis six ans sur son site Sirène Bio divers contenus riches et empreints de positivité pour mieux vivre sa féminité avec sérénité ! De l'ASMR à la slow cosmétique, elle partage à cœur ouvert ses astuces tout en nous inspirant au quotidien avec ses nombreuses rencontres enrichissantes. Elodie-Joy Jaubert a écrit pas moins de six livres qui se sont avérés être de petites reliques ayant pratiquement tous rencontrés de francs succès ! Teint de porcelaine et cheveux brillants à souhait telle une geisha où le raffinement prime, vous serez comblé(e)s par tous les principes prodigués par cet ouvrage. L'auteur y décrit les 7 étapes du layering pour une peau resplendissante et pleine de santé en s'appuyant sur ces procédés à effectuer chronologiquement :


le démaquillage à l'huile

 le nettoyage

 la lotion

 le sérum

 le contour des yeux

 la crème de jour ou de nuit

 le baume à lèvre


On ne le dira jamais assez, une peau bien nette et sublime réside dans un bon démaquillage qui retire toutes les impuretés accumulées durant la journée. Le premier niveau du layering est donc le démaquillage à l'huile (à réaliser uniquement le soir) qui est primordial au Japon. En effet, en plus d'être très prisée dans ce pays, l'huile avec sa texture grasse va attirer de par son côté lipophile les résidus incrustés dans la peau, qui, par la suite va en être débarrassée. Choisissez de préférence une huile de provenance naturelle sans additifs et/ou conservateurs adaptée aux besoins ainsi qu'à la typologie de votre peau. Si elle est sèche, l'huile d'amande douce est excellente pour l'apaiser et l'hydrater ou l'huile de coco qui a de multiples usages. Une fois cette étape achevée, le nettoyage avec un savon solide non agressif (surgras) ou une eau micellaire va parfaire le démaquillage. Vous pouvez tout à fait utiliser une mousse nettoyante tout aussi efficace avec une sensation de fraîcheur en plus. La lotion qui compose la troisième partie du layering, permet de tonifier la peau, de lui rendre un peu son élasticité et surtout de retirer une bonne fois pour toute les excédants que les deux premières étapes n'ont pu enlever en profondeur. L'eau florale constitue un bon tonique, par exemple celle de bleuet est géniale pour lutter contre les cernes et défatiguer le regard. Le sérum est un gel ou une huile ayant un aspect assez riche qui contient la plupart du temps des actifs puissants et quasi purs afin de stimuler les cellules cutanées. Différents rôles lui sont attribués comme anti-rides, anti-oxydant ou régénérant, par exemple le gel natif d'aloe vera est un bon sérum. Appliquée en sérum, l'huile de figue de barbarie bourrée d'anti-oxydant, est une incontournable alliée afin de combattre les actions du temps. Comme Elodie-Joy Jaubert le mentionne dans son précieux livre, il ne faut pas penser que le sérum à lui seul ait le même pouvoir qu'une crème et qu'il faut le substituer. 
Le contour des yeux est souvent négligé et pour cause on se retrouve avec des cernes de panda ainsi qu'un regard bien poché ! On prend régulièrement notre crème de jour ou de nuit que l'on applique sous l’œil et l'on croit que le tout est joué. Que nenni, c'est bien l'effet inverse qui se manifeste car contrairement à une crème, le contour des yeux est spécifiquement conçu pour hydrater la fine couche de peau en dessous de nos yeux (sans oublier les paupières). Le thé vert connu pour ses propriétés luttant contre les radicaux libres, est particulièrement efficace afin d'obtenir un regard reposé. Vous pouvez ainsi utiliser vos sachets de thé de deux manières, soit en les réutilisant pour les placer sous vos yeux, soit en récupérant l'infusion pour en faire des glaçons. Il est recommandé de les faire glisser rapidement afin de ne pas brûler la peau... 


L'étape qui suit est la crème de jour ou de nuit qui vient en complémentarité accentuer les bénéfices du sérum. Elle est à choisir en fonction de nos besoins, légère le jour et riche la nuit. Elle a un effet bouclier contre les agressions externes la journée et régénérante le soir. Enfin, le baume à lèvre dernière étape clôturant en beauté cette routine permet de les rendre douces et de les nourrir. Quoi de plus désagréables que des lèvre gercées faute d'hydratation ? Cette partie de notre minois n'est pas à boycotter pour afficher notre plus beau sourire ! Le beurre de karité est généreux en vitamine E (tocophérols) et prend soin de nos lèvres avec bonheur. Pour les avoir encore plus jolies, n'hésitez pas à effectuer un gommage ou de les exfolier doucement avec une brosse à dent, cela vous débarrassera des peaux mortes. En plus, de nous détailler chaque étape du layering, l'auteure nous donne des astuces simples et efficaces, tels que les massages faciaux à exécuter avec précisions pour un meilleur rendu des cosmétiques. Elle nous rappelle également les bienfaits inestimables des huiles, ces trésors issus de la nature. Sans oublier les masques de coton qui connaissent un véritable engouement chez les beauty addict, les exfoliants puis le bain de vapeur du visage à réaliser bien évidemment soi-même avec des recettes made in home. Elle notifie l'importance de bien sélectionner des soins naturels, pour ma part l'utilisation de soins dermo-cosmétiques issus de marques spécialisées dans ce domaine respectant la nature de la peau et l'environnement est topissime. J'ai également fort apprécié la préconisation des carrés démaquillants lavables pour limiter l'impact écologique, une beauté green et responsable c'est mieux !

Rituel du layering capillaire, livre Layering secret de beauté des japonaises
Le rituel du layering capillaire pour des cheveux en pleine santé !

L'auteure ne fait pas l'impasse sur notre jolie crinière afin d'entretenir notre capital cheveux. Cette succession de couches de soins permet donc d'amplifier l'efficience des produits à travers une pratique capillaire optimale s'organisant autour de cette fois-ci 5 étapes :


 le bain d'huile

 le double shampoing

 le soin démêlant

 le soin brillance

 le séchage et le coiffage


La 1ère étape consiste donc au bain d'huile afin de fortifier notre chevelure. Le sébum qui les protègent et les enduisent n'est parfois pas suffisant, sans compter les facteurs externes qui les fragilisent (UV, température, pollution,...). Ainsi, vous pouvez vous munir d'une huile comme celle de ricin réputée pour accroître la pousse et rendre plus fort le cheveu  ; que vous laisserez poser durant ½ heure ou toute une nuit avant le shampoing. Le double shampoing permet d'enlever l’excédant d'huile dont vos cheveux sont gorgés. Des shampoings trop réguliers les abîment, il faut donc les espacer entre 1 à 2 fois par semaine.En massant délicatement avec la pulpe des doigts et en préférant une eau tiède  au rinçage afin de ne pas les rendre vulnérables, ces soins successifs feront la joie de vos cheveux. Le soin démêlant afin d'éviter d'avoir des nœuds et une brosse qui accroche à chaque centimètre, se pose uniquement sur les longueurs avec parcimonie. En le laissant agir quelques instants, la fibre capillaire se requinque en même temps. Le soin brillance parce que vous le valez bien est l'avant dernière partie de ce rituel capillaire. Il permet d'obtenir une crinière chatoyante et resplendissante, vous allez éblouir autour de vous ! Le jus de citron est le soin brillance par excellence, utilisé aussi pour son côté astringent afin de dompter les cheveux gras, il assainit le cuir chevelu. Rincer ses cheveux après cette étape à l'eau froide pour un meilleur rendu va activer la circulation sanguine et resserrer les écailles du cheveu. Le séchage et le coiffage pour terminer le layering  cheveu est important. Pas de chaleur pour les sécher qui va endommager la structure capillaire, une serviette spéciale pour absorber l'eau et les éponger avec finesse. Quant au coiffage en connaissant bien la nature de vos cheveux, privilégiez une brosse appropriée qui ne les cassent pas. Dans ce chapitre, Elodie-Joy Jaubert nous donne des billes anti-casse et nous fait découvrir des accessoires originaires de ce pays raffiné.


Enfin, ce livre se termine sur un chapitre inattendu qui n'est autre que l'alimentation avec 10 petits secrets bien gardés. Effectivement, une beauté durable passe par l'assiette et ce qu'il s'y trouve dedans. Des aliments agissant à l'intérieur afin d'être sublime de l'extérieur. Entre le thé matcha, le soja et le riz, en bannissant les produits laitiers ainsi que le gluten, cette alimentation saine tant jalousée permet de compléter ce superbe rituel beauté. Maintenant, c'est à nous de composer afin d'exploiter tout le potentiel de notre beauté...



Layering secret de beauté des japonaises est un ouvrage complet, riche en conseils adaptables à toutes et à tous. Les recettes en mode DIY pour s'embellir quotidiennement avec des ingrédients naturels et biologiques sont largement accessibles. J'adore cette bible qui nous dévoile au fil des pages ses petites confidences sur la beauté venues du Japon. Elodie-Joy Jaubert nous initie avec passion et pertinence à cette routine, qui depuis ne me quitte plus. Prendre quelques minutes pour soi est primordial et ce guide contribue à prendre soin de nous avec ses recommandations. Si vous souhaitez plonger au cœur de cette méthode beauté et bien-être, vous pouvez retrouver ce livre au prix doux de 9,95€ aux Éditions La Plage.



Que pensez-vous du layering ?


Connaissez-vous Elodie-Joy Jaubert, l'auteure de ce livre ?











* Publicité / Photos retouchées (recadrage et filtre)
Laisser un Sweet commentaire :
  1. coucou
    je ne connais pas ce livre,merci pour la découverte
    Bonne soirée Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma jolie Bibatine ♥, Il est vraiment top et on suit les étapes pas à pas pour un rituel beauté parfait ! Je suis ravie si tu découvres ce livre à travers cette revue, pleins de gros bisous

      Supprimer
  2. Coucou ma belle ! je ne connais pas ce livre mais il me parle car je pratique le layering, pleins de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Coopine ♥, dommage que tu ne connaisse pas ce livre ! Le layering tout comme toi je ne m'en passe plus et depuis ce livre j'ai un peu plus perfectionné mon rituel ;) Pleins de gros bisous

      Supprimer

Merci à vous pour avoir pris du temps de me lire et à me laisser un doux message !

© 2016 MilkyAway - Tout Droits Réservés.. Fourni par Blogger.